VDL Smart Factory

Actualités Le projet phare de Smart Factory décolle aux Pays-Bas

Au terme de deux ans de planification de projet, il apparaît clairement que: la solution de Smart Factory conçue pour VD Leegte Metaal à Hapert (Pays-Bas) fait passer l’usinage de tôles au niveau supérieur.

Fondée en 1953 et établie à Hapert au Pays-Bas, l’entreprise VD Leegte Metaal (VDL) spécialisée dans l’usinage de tôles, qui compte 160 employés, est cliente de Bystronic depuis 2020. Au cours des deux dernières années, Bystronic a élaboré le projet phare «Smart Factory» conjointement avec les responsables de VDL.

Selon Erik Metternich, Directeur Grands Comptes International EMEA chez Bystronic, ce projet constitue une étape majeure en direction de la fabrication entièrement automatisée. Pour Bystronic, parce ce que le projet est unique jusqu’à ce jour, et pour VDL, parce qu’ils peuvent bénéficier des avantages de la fabrication intelligente. Concrètement, cela signifie: 

  • Les processus sont allégés et rendus plus stables
  • La productivité et l’efficacité sont optimisées
  • Les processus prévisibles et planifiables gagnent en flexibilité 
  • Grande transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production

«Le facteur clé de réussite réside dans le fait que nous avons été en mesure d’apporter une solution pratique qui répond à tous les besoins spécifiques de VD Leegte Metaal»

Erik Metternich

L’entrepôt: 

au cœur de la fabrique intelligente

L’entrepôt se compose de 37 tours soit 1 395 compartiments au total. Ceux-ci sont desservis par deux ascenseurs. La hauteur s’élève à 9,5 mètres. Sur le côté gauche, l’entrepôt est équipé de quatre stations d’entrée-sortie. Celles-ci peuvent traiter 24 tonnes de matériau par heure. A droite se trouve la station de déchargement pour le retrait des pièces découpées, qui peuvent être emportées par des véhicules à guidage automatique AGV (Automated Guided Vehicles). 

Le flux de matériau entre l’entrepôt et l’atelier de fabrication est entièrement automatisé. Le système automatisé fournit la tôle brute aux machines de découpe laser directement à partir de l’entrepôt et retourne au besoin les pièces découpées. Cela vaut tant pour la machine Bystronic Laser que les machines de poinçonnage et de découpe laser Trumpf TruMatic TC6000 intégrées. La cellule de pliage est reliée à une station de sortie.

«Notre plus grand défi dans ce projet phare a été de développer un logiciel pour la mise en réseau intégrale de tous les composants» 

Erik Metternich 

Partager la page

VDL Smart Factory
VDL Smart Factory
VDL Smart Factory
VDL Smart Factory

Le laser à fibres optiques: 

la précision à la tâche  

La Smart Factory dispose de deux nouvelles machines de découpe laser à fibres ByStar Fiber 3015 Dynamic Edition de 15 kilowatts complètes: les deux systèmes sont dotés de NCT et KerfScan. Outre le conduit O2 et N2 standard, le système prévoit un conduit haute pression supplémentaire pour le raccordement à un générateur N2.

Les fonctions de chargement et de déchargement ainsi que les fonctions de tri sont assurées par au total trois ByTrans Modular ainsi que trois BySort avec deux unités de tri. Ces dernières sont optimisées par un nouveau procédé visant à séparer jusqu’à 99,5 pour cent des pièces découpées des résidus de matériau. De plus, le nettoyage des tables d’usinage a été automatisé. 

Les cellules de pliage: 

directement à partir de l’entrepôt

L’analyse de 50 pièces de référence de VD Leegte Metaal a montré que: l’XpertPro avec une force de pliage de 250 tonnes et une longueur de pliage maximale de 4,3 mètres répond à toutes les exigences de la gamme de produits. Le robot dispose d’une capacité de 210 kilos. 

Les pièces à plier sont alimentées directement à partir de l’entrepôt puis empilées sur des palettes par le biais de cassettes ou directement sur des cassettes. Un dispositif de reconnaissance avec caméra garantit une prise en charge des pièces détachées. Pour l’enlèvement des pièces pliées, la cellule de pliage est équipée d’un volet roulant. Ceci facilite l'accès des chariots élévateurs et des véhicules à guidage automatique et accroît la sécurité.

Le logiciel: 

le cerveau de la Smart Factory

Le serveur de commande de l’atelier (Shop Floor Control Server) de Bystronic gère intégralement le déroulement du processus, du fichier à la pièce finie, y compris les solutions intra-logistiques. La programmation des cellules de pliage est assurée par BySoft7 Bending et Robot Manager. Tous les modules logiciels tels que BySoft7 Cutting, Plant Manager Cutting (PMC), BySoft7 Bending et Robot Manager sont inclus dans les solutions système les plus récentes. 

VD Leegte Metaal

Client Bystronic depuis:2020
Domaine d’activité:Usinage de tôles 
Site de production:Hapert, Pays-Bas
Nombre d’employés:160
Fondée en:1953
Société mère:VDL Groep (entreprise familiale réunissant plus de 100 sociétés au sein du groupe et 15 000 collaborateurs; chiffre d’affaires en 2019: 5,78 Mds d’euros)

Partager la page