Travail sur mesure

pour la cuisine étoilée
16

Pour créer un art culinaire exceptionnel, il faut plus que du talent : il faut une cuisine parfaite. Dans la région de Grenoble, la Chaudronnerie de l'Isère fabrique depuis plus de 40 ans des environnements de travail sur mesure pour les grands chefs internationaux. Cette entreprise familiale allie artisanat traditionnel, conception personnalisée et technologie Bystronic de pointe pour créer des solutions de cuisine durables qui répondent aux exigences gastronomiques les plus élevées.

Dans une banlieue proche de Grenoble, au cœur des Alpes françaises, la famille Jullien dirige avec beaucoup de sens des affaires et un esprit pionnier une manufacture dont la renommée dépasse largement les frontières françaises. L'entreprise a été créée de toutes pièces par notre père et est aujourd'hui une entreprise familiale prospère qui emploie 17 personnes et compte une clientèle impressionnante, parmi laquelle des chefs Michelin tels que Christophe Bacquié (Le Mas  Des Eydins, Bonnieux) et Hubert Chanove (Refuge des Gourmets, Machilly) des hôtels renommés et des nouveaux venus ambitieux de la scène gastronomique française. 

 

Chaque cuisine qui sort d'ici est un chef-d'œuvre unique, fonctionnel, esthétique et pensé dans les moindres détails. La technologie de Bystronic joue également un rôle central : elle garantit la qualité et prépare la production pour l'avenir.

Le père a débuté dans l'atelier

Ce qui a commencé il y a quatre décennies comme l'atelier de Guy Jullien, technicien en bureau d’études, est aujourd'hui une entreprise florissante avec une exigence de qualité sans compromis. « Nous produisons environ un fourneau par mois. C'est un métier spécial et extrêmement exigeant : chaque produit doit être parfaitement planifié, conçu et fabriqué avant de quitter l'atelier », explique Guillaume Jullien, 40 ans, qui a repris l'entreprise de son père et la dirige aujourd'hui avec ses deux frères et sœurs, Alexis et Audrey. 

 

« Nous voulons le faire de la manière la plus efficace et la plus durable possible. Chaque cuisine est unique, planifiée dans les moindres détails, adaptée aux besoins et aux méthodes de travail de nos clients, les chefs cuisiniers. Qu'il s'agisse d'un restaurant gastronomique parisien ou d'une cuisine de chalet dans les Alpes, l'équipe conçoit, planifie et produit tout ici, dans notre entreprise. »

03

Famille, amitié et tôle fine

Outre son activité de fabrication de cuisines sur mesure, la Chaudronnerie de l'Isère est profondément ancrée dans le travail de la tôle depuis sa création, le cœur de métier historique de l'entreprise familiale. Ce secteur représente environ la moitié de son chiffre d'affaires. « La région de Grenoble est très industrielle et attractive. Contrairement à la fabrication de cuisines, nous avons dans ce domaine exclusivement des clients de la région », explique Guillaume.

 

Grâce à un parc de machines modernes et à un savoir-faire de longue date, l'entreprise réalise des travaux de haute précision dans l'acier inoxydable, l'acier,  et l'aluminium, de la découpe, du poinçonnage et du pliage au soudage, au montage et à la peinture. Elle compte parmi ses clients des entreprises renommées telles que Air Liquide, Schneider, ou Sames. 

12

Ce qui rend l'entreprise si particulière, c'est son atmosphère familiale, simple et respectueuse.

Guillaume Jullien

Président-Directeur Général

La recette du succès de la famille Jullien réside d'une part dans l'alliance de l'artisanat, du design et de la haute technologie, mais aussi dans l'ambiance de travail : « Ce qui rend l'entreprise si particulière, c'est son atmosphère familiale, simple et respectueuse. Les relations avec les clients s'étendent souvent sur des années, voire des décennies. 

 

De nombreux chefs étoilés font également confiance à l'expertise de l'entreprise ». Les trois frères et sœurs doivent malheureusement faire des concessions lorsqu'il s'agit de tester leurs propres cuisines : « Bien sûr, c'est dommage que nous ne puissions pas essayer la cuisine et donc les talents culinaires de chacun de nos clients », dit Guillaume avec un clin d'œil. « Certains jeunes chefs nous invitent encore, mais les chefs renommés sont un peu plus réservés. » 

 

Mais les retours sont éloquents : Les cuisines séduisent par leur longévité, leur ergonomie, leur sophistication technique et le style unique que le bureau d’études confère à chaque projet. « Chaque design que je crée est unique, pensé individuellement et spécialement adapté au client concerné. » précise Alexis Jullien. Mais le cœur de l'entreprise reste l'atelier, et c'est précisément là que la famille mise sur la technologie de Bystronic.

05
15

« Cette petite entreprise familiale, dirigée par la deuxième génération, montre de manière impressionnante comment l'artisanat, associé à un sens aigu des affaires et à un parc de machines modernes, peut s'imposer avec succès sur le marché », explique Philipp Garcin, responsable régional des ventes chez Bystronic. 

08
18
19
20

L'automatisation pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Comme dans de nombreux secteurs artisanaux, la Chaudronnerie de l'Isère ressent également une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. « Il n'est pas facile de trouver du personnel qualifié », explique Audrey Jullien, responsable de l'administration et des ressources humaines de l'entreprise. « Beaucoup de jeunes ne veulent plus suivre une formation artisanale, ce n'est tout simplement plus à la mode. » 

 

Mais plutôt que de miser sur la croissance en augmentant ses effectifs, l'entreprise a choisi une voie claire : Continuer à développer l'automatisation et ainsi soulager les employés dans les tâches difficiles : « Les machines Bystronic et notre Focus sur l'automatisation, comme le By Loader, nous aident à garantir, voire à augmenter notre production, sans avoir à rechercher de nouveaux collaborateurs », explique Guillaume Julien.

Cela nous apporte stabilité et sécurité pour l'avenir

Guillaume Jullien

Président-Directeur Général

Particulièrement remarquable : l'ensemble du processus de production, de la découpe laser au pliage, a été réalisé dans un espace réduit. Cette solution compacte est le résultat d'une planification minutieuse : la machine de découpe laser BySmart Fiber 3015 de Bystronic se trouve à seulement quelques mètres de la plieuse Xpert Pro, ce qui réduit considérablement les distances entre les différentes étapes de traitement. 

 

Un générateur d'azote a également été intégré directement sur le laser, ce qui couvre les besoins en gaz sans livraison externe ni stockage. Cette configuration peu encombrante permet de travailler de manière très efficace malgré un espace limité, tout en garantissant une qualité maximale.

 

Les machines modernes garantissent non seulement l'efficacité, mais aussi une plus grande précision et une consommation d'énergie nettement réduite, un facteur particulièrement important pour cette entreprise familiale proche de la nature. 

 

« Nous sommes une famille alpine, nous passons notre temps libre dans les montagnes environnantes, dans la nature, et en hiver, nous skions dès que nous en avons l'occasion », explique Guillaume. « Nous vivons également ce lien avec la nature dans notre entreprise. Nous voulons devenir plus durables, et c'est précisément ce que les machines Bystronic nous aident à faire. »

10
11

Une croissance durable – avec cœur et abeilles domestiques

La croissance, oui, mais pas à n'importe quel prix. La famille mise sur une croissance organique. Une extension de l'entreprise est actuellement prévue : une nouvelle annexe pour augmenter la capacité des machines. Mais avant de pouvoir construire, il faut d'abord trouver un nouveau foyer pour les abeilles de la maison. Elles produisent du miel sur le site depuis des années, un clin d'œil affectueux à l'étroite relation avec la nature et un symbole de la cohésion au sein de l'entreprise. 

 

Le père est toujours présent, non pas dans les opérations, mais avec sa grande expérience, ses précieux conseils stratégiques et son implication dans le développement de l'entreprise. « Sa philosophie – qualité, humanité, clairvoyance – continue de vivre dans l'entreprise. Et avec des partenaires tels que Bystronic à ses côtés, elle restera un modèle de réussite à l'avenir », explique Guillaume Jullien.

07
06
17

Chaudronnerie de l'Isère montre de manière impressionnante comment une entreprise familiale riche en traditions imprime sa marque dans la haute cuisine française grâce à l'innovation technique et à une réflexion durable. La combinaison de l'artisanat, du design et de la technologie Bystronic permet de fournir une qualité exclusive, même en période de changement.