Derrière le nom Rachel P. se cache bien plus qu'une simple marque de portes de sécurité : c'est l'histoire d'une femme courageuse, d'une idée intelligente et d'un homme visionnaire. Ce qui a débuté par une idée créative au sein de la petite entreprise de construction métallique Europliage est aujourd'hui devenu une entreprise en pleine croissance avec une identité bien affirmée. Rachel P. est synonyme de précision, de caractère et de design, mais aussi d'un entrepreneur qui ne se contente pas de fabriquer des portes, mais les repense.
Europliage est profondément enracinée dans la région niçoise, s'est imposée comme un sous-traitant fiable dans le domaine de la tôlerie dans le sud de la France et va encore plus loin : avec sa propre marque Rachel P., l'entreprise fabrique un produit haut de gamme sous son propre nom. L'entreprise est en pleine croissance, malgré un contexte économique difficile. Pourquoi ? Parce qu'Europliage ne se contente pas de produire, mais conçoit avec une vision et un sens du marketing : des portes de sécurité alliant fonctionnalité et style. La marque propre Rachel P., qui porte le nom de l'ancienne propriétaire Rachel Paire, est au cœur de l'entreprise. Le créatif à l'origine de l'idée: Stanislas Lepeltier, l'actuel propriétaire.
Lorsque vous cliquez sur l’application, une requête avec votre adresse IP sera envoyée à un prestataire externe.
De l'idée au moteur de croissance
Il y a huit ans, alors qu'il était encore directeur marketing chez Europliage, Stanislas Lepeltier, a lancé la marque Rachel P. en hommage à son ancienne patronne Rachel Paire, qui a su tracer sa propre voie dans un secteur métallurgique dominé par les hommes. Aujourd'hui, Rachel Paire est à la retraite et Stanislas Lepeltier dirige seul l'entreprise, dont il poursuit le développement avec beaucoup d'énergie. « Rachel P. n'a jamais été seulement un produit. C'était toujours une attitude. Aujourd'hui, ma mission est de donner vie à cette attitude et de la développer », déclare Stanislas Lepeltier avec assurance. Et il ne voit pas les choses en petit :
Nous voulons continuer à croître, conquérir de nouveaux marchés et ancrer davantage la marque Rachel P. dans le segment haut de gamme.
En interne. Toujours. Tout.
La clé du succès : une fabrication 100 % interne. De la première esquisse à l'assemblage final, en passant par la découpe laser, le pliage, le soudage et la peinture, tout est réalisé sous un même toit chez Europliage. C'est la seule façon pour l'entreprise de garantir la qualité, la précision et la flexibilité qui font la renommée de Rachel P. Et c'est précisément ce contrôle de chaque étape qui rend ces portes si spéciales, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique.
La Presse Plieuse Xpert Pro de Bystronic est un élément central de la production. Elle a considérablement simplifié les processus de fabrication et augmenté la fiabilité de manière notable – une véritable étape importante dans le développement. Elle est complétée par le système de découpe laser ByCut Smart (3015), qui a entièrement remplacé l'ancienne technologie au CO₂. Les deux systèmes forment aujourd'hui une ligne de production numérique hautement complémentaire qui permet de réaliser même les projets les plus complexes avec efficacité et précision.
La prochaine étape de développement est prévue pour l'été : l'automatisation prévue avec le ByTower Compact augmentera considérablement les capacités, sans compromis sur la qualité. « Avec cette nouvelle solution, nous gagnons non seulement en efficacité, mais aussi en opportunités commerciales », explique Stanislas Lepeltier. « Les machines nous permettent de mettre en œuvre de manière rentable même les idées les plus complexes. »
Un autre facteur de succès est la présence d'un atelier de peinture interne. Chaque porte y reçoit sa propre peinture, adaptée au style et aux goûts du client. Choix de la couleur, surface, finition : tout peut être conçu de manière flexible et directement sur place. Cela permet non seulement d'assurer la sécurité fonctionnelle, mais aussi d'exprimer la créativité. Europliage ne fait également aucun compromis en matière de design. Pour les projets spéciaux, l'entreprise dispose de ses propres réserves de bois, que ce soit pour les revêtements de portes, les éléments de design ou les solutions spéciales.
Portes et commandes spéciales
Malgré une stratégie de marque claire, Europliage mise sur un modèle commercial à deux volets. Environ 75 % du chiffre d'affaires provient des portes de sécurité sur mesure commercialisées sous la marque Rachel P. L'autre moitié provient de commandes dans le domaine de la tôlerie : découpes laser précises, petites séries ou pièces individuelles, ainsi que des solutions spéciales pour l'industrie, l'architecture ou la construction mécanique. « Cet équilibre est stratégique pour nous », explique Stanislas Lepeltier « Il nous apporte la stabilité et la liberté nécessaires pour explorer des voies créatives et audacieuses dans la production de portes, sans pression économique. »
Dynamisme, passion et esprit d'équipe
Stanislas Lepeltier apporte non seulement son sens des affaires, mais aussi sa personnalité à l'entreprise. Grand fan de basket-ball, il apprécie les qualités de ce sport. « Je suis un grand fan des Boston Celtics. J'aime le dynamisme du jeu, la précision et l'esprit d'équipe. Les Celtics sont une équipe relativement petite – pour réussir, ils doivent avoir ce petit plus qui fait la différence. C'est exactement cette attitude qui caractérise notre travail chez Europliage », explique-t-il. Son credo :
Seul celui qui maîtrise les détails peut fabriquer des produits performants. Et seul celui qui s'investit corps et âme peut développer une marque rayonnante.
Ancrage régional. Vision d'avenir.
Bien que le marché des portes de sécurité et de la construction métallique stagne dans de nombreux endroits, Europliage continue de croître de manière contrôlée mais déterminée. Les raisons en sont multiples : la relation étroite avec les clients de la région, les processus décisionnels courts, l'engagement clair en faveur de la qualité et la volonté de s'améliorer sans cesse. « Nous n'investissons pas simplement dans des machines, nous investissons dans l'avenir de notre entreprise », explique Stanislas Lepeltier. Et d'ajouter : « Notre partenariat avec Bystronic nous fournit la base technologique nécessaire pour y parvenir. »
Philippe Garcin, Sales Manager chez Bystronic France, apprécie également la collaboration avec cet entrepreneur visionnaire :
Stanislas Lepeltier est un homme d'action extrêmement pragmatique.
"Dans le cadre de notre collaboration, que ce soit lors de l'introduction de la presse plieuse ou plus tard avec le laser, il s'est toujours attaché à créer d'abord une base technique solide. Ce n'est qu'ensuite qu'il développe les processus et adapte intelligemment la technologie aux personnes travaillant dans la production. Les échanges avec lui sont toujours inspirants, car il allie un savoir-faire technique à une vision claire de ce qui est réalisable."
Un entrepreneur qui surprend
Stanislas Lepeltier incarne une nouvelle génération d'entrepreneurs dans l'industrie : stratège, créatif et doté d'un sens aigu des besoins du marché. Contrairement à l'image classique du sous-traitant, il montre comment le marketing, la communication et le savoir-faire technique peuvent former un mélange gagnant pour l'avenir. Il reste toutefois une petite touche d'ironie : les portes de sécurité ne doivent justement pas se remarquer. On ne s'attendait pas non plus à trouver une entreprise aussi innovante dans cette zone industrielle discrète près de Nice. Et pourtant, c'est bien ici que le progrès avance, porte après porte.