digital-transformation.jpg

Actualités Une approche, étape par étape, pour devenir un champion digital

Les entreprises de transformation de tôles de taille moyenne s'attaquent résolument à la transformation digitale. Que peut-on optimiser ? Comment automatiser au mieux ? Et que peut-on installer en réseau ? L'expertise et l'expérience nous permettent de répondre à ces interrogations. La feuille de route vers l'avenir doit être élaborée dans le cadre d'un partenariat coopératif. Bystronic accompagne ses clients à tirer parti des opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Le fossé ne peut se creuser plus : alors que les grandes entreprises industrielles produisent déjà dans des environnements entièrement automatisés et en réseau, les chaînes de processus des moyennes entreprises présentent encore un potentiel d'optimisation considérable. Pour la plupart des ateliers et des entreprises de fabrication, l'Industrie 4.0 n'est qu'un mot à la mode, ou au mieux une vision. Ils se situent encore loin de l'usine intelligente.

Il n'est pas surprenant que les petites entreprises ne jouent pas sur le même terrain que les grandes sociétés. Les opérations commerciales quotidiennes laissent peu de place aux changements d'infrastructure, et la plupart des solutions d'automatisation sont trop rigides pour les PME. Les entreprises qui doivent faire face à des situations de commandes fluctuantes, dans un espace limité, dépendent de leur capacité de flexibilité. 

La compatibilité est un autre obstacle : la mise en réseau de différents systèmes est extrêmement difficile. Et le remplacement de l'ensemble du parc de machines en une seule fois n'est tout simplement pas une option envisageable sur le plan financier.

La pression vers la digitalisation des opérations augmente

Cependant, la pression croissante sur les coûts et l’exigence croissante des clients rendent indispensable le passage à des solutions d'automatisation et logicielles, même pour les moyennes entreprises. Après avoir déjà ébranlé un large éventail d'autres secteurs, l'impact disruptif de la digitalisation progresse lentement mais sûrement au sein du secteur industriel.

Les entreprises tournées vers le progrès réfléchissent à la manière dont elles peuvent utiliser les nouvelles technologies à leur avantage. Il s'agit notamment de nombreux clients Bystronic. Nous observons, pour les emplois des petites et moyennes entreprises, une volonté d’accélérer la transformation digitale afin de s’adapter pour l'avenir. Elles souhaitent réaliser la transition de « l'analogique au digital » le plus rapidement possible. Pour y parvenir, elles ont besoin d’un accompagnement, car la mise en œuvre nécessite expertise et expérience.

Solutions souples et évolutives

Nous nous considérons comme un partenaire important pour ces entreprises. Nous comprenons leur métier car nous fournissons un support dédié à ce segment de clientèle depuis plus de 30 ans. Les deux tiers des clients de Bystronic sont des entreprises de taille moyenne. Nos équipes connaissent leur fonctionnement, leurs processus métier et leur marché. Et nous comprenons les deux mondes - l'analogique et le digital. Nous avons nous-même accompli avec succès une transformation digitale : nous avons évolué du stade de fabricant traditionnel de machines à l’état de fournisseur de solutions digitales complètes.

L'automatisation et le logiciel jouent désormais un rôle clé dans notre offre.
Au travers de tous les changements, nous sommes restés fidèles à nos principes : nous continuons à nous concentrer sur tous les processus liés à la découpe et au pliage. Nous faisons tout notre possible pour rendre le traitement de tôles plus simple, plus efficace et plus rentable. Cela nécessite des solutions qui répondent aux exigences des moyennes entreprises. L'intégration de ces solutions dans les processus existants doit être rendue possible de manière aisée et rapide. Simultanément, ces solutions doivent être suffisamment souples et évolutives pour permettre à l'entreprise de se développer progressivement.

Du diagnostic de maturité à la feuille de route

Afin d'offrir à nos clients des solutions optimales, nous devons comprendre leur situation particulière. Nous identifions l'état actuel de nos clients à l'aide d'un diagnostic de maturité digitale. Sur la base de ce modèle que Bystronic a développé en interne, nous évaluons toute une série d'aspects liés à la numérisation : processus de production, employés, gestion des données, infrastructure informatique, logistique et assurance qualité. Nous distinguons cinq niveaux de maturité digitale :  Débutant, Explorateur, Utilisateur, Challenger, Champion.

Une fois la situation initiale analysée, nous travaillons avec le client pour développer une feuille de route de transformation digitale. De cette manière, nous avançons pas à pas vers l'objectif ultime : la fabrication en réseau. Nous intégrons même des machines de constructeurs de tierce partie car nous sommes convaincus que l'ouverture est un préalable indispensable à la maîtrise de la transformation numérique. 
Le succès se devine déjà avec l’accomplissement des premières étapes : le flux de matériau est accéléré et l'efficacité énergétique est optimisée. La productivité augmente et les coûts d'exploitation diminuent.

Une tradition d'innovation

Les solutions Bystronic ont toujours été à la pointe de la technologie. Nous avons été l'un des pionniers de la découpe laser en 1984 et quatre ans plus tard, nous avons lancé la première solution d'imbrication au monde, basée sur PC. Nous avons maintenu notre capacité d'innovation jusqu’à ce jour : il y a quatre ans, nous avons lancé notre première solution logicielle de gestion de production numérique et il y a deux ans la première solution d'automatisation de pliage mobile au monde. Pour nous assurer de rester aussi innovants à l'avenir, nous explorons intensivement des technologies telles que l'apprentissage automatique et la réalité augmentée.

Nous présenterons nos dernières innovations technologiques à l'EuroBLECH 2020 à Hanovre fin octobre, où nous dévoilerons également notre tout dernier modèle d'usine intelligente. Cette solution modulaire met en réseau tous les composants avec lesquels nous simplifions et ouvrons la voie pour nos clients vers l’avenir du traitement de la tôle. Pas à pas.

Information

Auteur: Alberto Martínez, Directeur du Centre de Compétence des Services Logiciels, Directeur Digital et Membre du Comité de Direction de Bystronic

Partager la page

Information

Auteur: Alberto Martínez, Directeur du Centre de Compétence des Services Logiciels, Directeur Digital et Membre du Comité de Direction de Bystronic

Partager la page