Juillet 2019
Au championnat du monde des robots intelligents qui s’est tenu à Sydney en Australie, l’équipe suisse hftm.team.solidus a obtenu un très bon classement. Bystronic félicite l’équipe ainsi que tous les participants.
L’équipe hftm.team.solidus concourt depuis plusieurs années avec succès au championnat international de la robotique. Tel était aussi le cas en juillet 2019 à Sydney en Australie. Une fois de plus, l’élite en matière de robotique s’y est confrontée à cette occasion. Notamment l’équipe hftm.team.solidus de Bienne, qui compte huit personnes. Alors que les autres équipes misent depuis des années toujours sur le même groupe de personnes, quasiment inchangé, ce n’est pas le cas de l’équipe suisse. Chaque année complètement reformée, l’hftm.team.solidus se compose d’étudiants en deuxième année de l’école technique supérieure de Bienne (filières «Systèmes industriels» et «Construction de machines»).
L’équipe hftm.team.solidus a remporté plusieurs succès en phase d’exploration lors des compétitions. C’est ainsi que le premier produit C1 a par exemple pu être réalisé. Après quelques victoires mais aussi quelques défaites, l’équipe a finalement décroché non sans fierté la quatrième place dans la discipline «Logistique». Dans la petite finale, l’équipe hftm.team.solidus a perdu face à l’équipe française «PYRO».
Il a manqué de peu pour monter sur le podium. L’équipe tutorale a souligné les remarquables performances des étudiants: «Si l’on s’en tient au seul résultat, le classement est évidemment moins bon que les années précédentes, mais il s’est passé énormément de chose en arrière-plan. Qu’il s’agisse du nombre de modules nouvellement développés, des progrès accomplis en termes de formation et de codes programmés par les étudiants, nous formons une super-équipe. Du point de vue de la technique de programmation, nous avions cette année d’excellents étudiants qui se sont énormément investis et ont fait beaucoup d’efforts. Ils ont de plus été très concentrés lors des compétitions et ont remarquablement rempli leur tâche. En tant qu’équipe tutorale, nous sommes très fiers d’eux.»
La grande nouveauté optique du robot hftm-Robotino n’est pas longtemps restée confidentielle et a suscité un grand intérêt auprès des équipes adverses. Elle réside dans un éclairage à LED intégré au châssis qui permet de rendre visible l’état courant du robot.
Chez Bystronic également, nous sommes fiers et nous
nous réjouissons de la fructueuse participation de l’hftm.team.solidus à la
Robocup 2019 et félicitons tous les membres de l’équipe. Bystronic
soutient l’hftm.team.solidus en tant que sponsor principal depuis 2015.