Formulaire de contact Adresses de contact
Formulaire de contact Adresses de contact

Contact Etats-Unis

Connectons-nous !

J'ai lu la déclaration de confidentialité sur la protection des données et je l'accepte. 
Sustainability - Title

Développement durable chez Bystronic

Notre stratégie d’entreprise 2025 tend vers la quête d’une valeur ajoutée durable qui concilie écologie et économie. Nous contribuons ainsi significativement à un avenir meilleur dans le secteur de l’usinage des tôles. 

Nous sommes réputés pour 

  • être proches du client,
  • nos innovations hautement performantes, 
  • l’excellence de nos services et 
  • notre expertise sur site. 

En tant que partenaire de confiance, nous aspirons à une collaboration à long terme en vue d’établir des relations durables avec nos clients, fidèles à notre engagement «Your best Choice». 

Objectifs de développement durable chez Bystronic

Nous nous engageons à apporter notre contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (Sustainable Development Goals, SDG). Ces objectifs définissent un cadre cohérent, global et intégré afin de satisfaire aux exigences les plus urgentes en matière de durabilité dans le monde, et ce, afin d’assurer un avenir meilleur pour tous. L’atteinte des 17 objectifs ODD requiert une collaboration étroite avec les gouvernements, la société et l’économie mondiale.

Nous avons développé un cadre pour notre stratégie de développement durable sur les thèmes suivants: 

Bystronic SDG Framwork
Bystronic SDG Framwork

Responsabilité sociétale

Bystronic s’engage en faveur de l’humain et de la société. Ceci implique la prise en compte de thèmes tels que la diversité et l’inclusion de même que la santé, la sécurité et l’estime de tous les employés et clients. 

  • Nous offrons à tous nos collaborateurs un environnement de travail sûr.
  • Nous exerçons une influence positive sur le développement personnel et professionnel de nos collaborateurs en leur proposant continuellement des possibilités d’évolution et de formation.
  • Nous augmentons la proportion de femmes parmi le personnel afin d’améliorer la diversité dans une branche dominée par les hommes. 

Environnement

Bystronic s’engage en faveur de l’environnement et du climat. 

  • Nous nous concentrons prioritairement sur la décarbonisation de notre chaîne de création de valeur afin que notre industrie soit en mesure d’améliorer continuellement l’efficacité en termes d’énergie et de ressources. 
  • Nous privilégions une approche circulaire dans nos prestations de service et nos solutions logicielles. 

Nous estimons que ces efforts sont non seulement indispensables pour la nature mais aussi économiquement pertinents.

Entreprise responsable

Nous mettons tout en œuvre pour nous maintenir en tant que leader de l’innovation dans la branche. En ce sens, nos priorités principales sont les suivantes:

  • simplifier et moderniser l’utilisation de nos machines, 
  • optimiser la productivité ainsi que la consommation de matériaux et d’énergie, 
  • investir dans des solutions Cleantech et 
  • développer des prestations de services durables pour nos clients.

Nous nous engageons à renforcer continuellement notre prise de conscience des problèmes relatifs au développement durable et à la déployer dans toute notre chaîne logistique.

Nous nous efforçons d’entretenir et de développer des partenariats forts et dignes de confiance avec nos parties prenantes.

Nos points forts en 2021

En 2021, nous avons déjà pris quelques mesures visant à contribuer de manière essentielle à un avenir durable. Nous avons cette année déjà mis en œuvre nos trois piliers majeurs, à savoir «Entreprise responsable», « Environnement» et « Responsabilité sociétale».

Management et entreprise responsables

Une entreprise responsable se doit d’avoir un management responsable. C’est pourquoi notre personnel d’encadrement a suivi un programme de formation sur le développement durable pendant un an intitulé «True Business Sustainability» auprès de l’Institut für Business Sustainability. Nous avons par ailleurs constitué un comité de conseil en développement durable, avons implémenté le thème Développement durable dans le programme de gestion des risques et avons introduit un nouveau Code de conduite. 

De plus, nous avons:

  • défini une stratégie d’évaluation,
  • défini des objectifs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) individuels pour les cadres supérieurs à compter de 2022, et avons
  • répondu aux questionnaires relatifs au développement durable de fournisseurs de notations tels que CDP et Ecovadis.

En 2021, nous avons aligné notre stratégie de développement durable sur les objectifs ODD afin d’y contribuer encore plus efficacement. Parallèlement, nous avons publié en 2022 notre premier rapport sur le développement durable selon les normes GRI (qui définissent les exigences et les lignes directrices pour la déclaration annuelle en matière de développement durable).

Responsabilité sociétale

En 2021, nous avons entrepris certains changements pour nos collaborateurs. Notamment, nous avons

  • poursuivi le développement du programme annuel de l’académie ByAcademy qui propose des ateliers de formation technique dans les Competence Center,
  • mis en place un processus global d’accueil pour les nouveaux employés,
  • approfondi le plan de développement individuel (IDP) en vue d’accompagner tous les employés dans leur développement personnel, en outre mis à leur disposition la plate-forme «MyLearning»,
  • mis en application le programme d’échange annuel «Young Professionals» qui s’adresse aux jeunes professionnels.

Dans le cadre des journées sur l’électromobilité, nous avons eu l’occasion d’expliquer concrètement au personnel ce qu’implique la notion de développement durable. Des campagnes «Be safe» renforcent la prise de conscience en faveur de la santé et de la sécurité au travail.

Environnement

En vue d’améliorer notre contribution à la protection de l’environnement et du climat, nous avons mis en place, en collaboration avec Helion, une installation photovoltaïque sur le toit de notre siège social à Niederönz. Sur ce même site, nous également installé des bornes de recharge pour la flotte Bystronic et les vélos électriques. 

Pour optimiser l’empreinte carbone (CO2), nous avons calculé les émissions Scope 1 et Scope 2 de nos 7 sites de production et des deux 2 sites de remise à neuf, ainsi que de nos agences commerciales dans le monde entier selon les principes de l’initiative «Greenhouse Gas Protocol».

Le rapport sur le développement durable de Bystronic

sustainability report 2022 thumbnail

Lisez-en plus dans notre rapport sur le développement durable 2022 pour savoir quels sont les principaux effets des mesures que nous avons prises en termes d’environnement, de société et de direction d’entreprise.